R.C.C.I
Recherche Causes et Circonstances Incendie
Le rôle d'un expert incendie
L'expert incendie a pour mission de faire la reconnaissance du sinistre,de constater les causes et les circonstances du sinistre, il recherchera les Responsabilités et les voies de recours, Constatera les dommages, proposera des mesures conservatoires et veillera à la Conservation des preuves.
Suite à un sinistre, il peut être important d’en comprendre les causes pour en tirer un retour d’expérience et pour déterminer les responsabilités.
Les assureurs font généralement appel à un expert en recherche des causes et des circonstances de l’incendie (RCCI), spécifiquement formé à la lecture du feu. En cas de suspicion d’incendie d’origine volontaire, l’expert procédera à des prélèvements ciblés dans la zone identifiée comme celle(s) de départ(s) de feu pour rechercher la présence de produits accélérant.
La réussite de la mise en évidence de produits de ce type passe par :
- Des méthodes de prélèvement correctes.
- Une conservation des échantillons adaptée.
- Des analyses réalisées avec rigueur dans un laboratoire de chimie.
Expertise après sinistres
- vous aider à comprendre les sinistres,
- déterminer le ou les lieux de départ de sinistre,
- identifier les causes du sinistre et leurs effets,
- déterminer les méthodes utilisées en cas de fraude,
- déterminer les produits utilisés pour initier et accélérer un sinistre,
- vous apporter une assistance technique en vue d'identifier les responsabilités,
- vous accompagner dans l'analyse des moyens de prévention et de protection à mettre en place
Expertise sur site
Basé sur une méthodologie reconnue, nous réalisons des investigations et prélèvements sur site afin d’identifier le ou les lieux d’éclosion du feu ou de l’explosion et de déterminer la cause du sinistre.
De multiples prélèvements sont réalisables à partir de matériaux et équipements ayant joué un rôle dans le sinistre : débris d’incendie judicieusement prélevés en présence d’un huissier de justice, équipements électriques, suie pour diagnostic corrosion, air pour analyse de la qualité de l’atmosphère, etc.
Avis technique sur dossier suite à un sinistre. Ils sont basés sur les expertises et les essais effectués par nos équipes.
- reconstitution de sinistres par modélisation selon la configuration des lieux sinistrés (géométrie, contenu, structure du bâtiment)
- analyse sur tous les types de matériels ou équipements (moteur, câble électrique, électroménager, système de chauffage, process, armoire ou tableau électrique, système de détection et d’extinction, etc…)
Nos atouts
- Nous adaptons nos prestations à vos besoins. Nous nous engageons à respecter l’impartialité et la confidentialité tout au long de l’expertise.
- Le taux de sinistre d’origine non identifiée peut monter jusqu’à plus de 60 %. Des investigations ciblées et réalisées par un organisme expert sont susceptibles de réduire le nombre de cas non résolus à moins de 10 %.
NOS INVESTIGATIONS SONT BASÉES SUR LA NORME NFPA 921 POUR DÉTERMINER LES CAUSES ET CIRCONSTANCES D'UN SINISTRE LIÉ À UN INCENDIE OU UNE EXPLOSION.
Le NFPA 921 est un guide publié par la National Fire Protection Association qui établit les lignes directrices et les recommandations à suivre lors d’une enquête en incendie et explosion.
Objectif
- Déterminer la cause exacte de l'incendie ou de l'explosion
- Déterminer le ou les points d'origine de l'incendie ou de l'explosion
- Déterminer le mode d'allumage
- Rédiger un rapport détaillé sur les causes et circonstances.